Narrow your search

Library

UCLouvain (4)

UNamur (3)

VDIC (3)

ULiège (2)

TPC (1)

UGent (1)

ULB (1)


Resource type

book (4)


Language

French (4)


Year
From To Submit

2010 (1)

2009 (1)

2008 (1)

1940 (1)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
Essais
Authors: ---
Year: 1940 Publisher: Paris: Aubier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Practical ethics

La neuroéthique : ce que les neurosciences font à nos conceptions morales.
Author:
ISBN: 9782707157096 2707157090 Year: 2009 Publisher: Paris La Découverte

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis quelques décennies, les progrès de l'imagerie cérébrale (scanners et résonance magnétique) ont permis un développement sans précédent de notre connaissance du cerveau. Comme souvent, les avancées scientifiques et les applications qu'elles rendent possibles soulèvent des questions éthiques fondamentales. Leur enjeu apparaît ici d'autant plus décisif qu'elles concernent un organe qui symbolise pour beaucoup la personne elle-même : mieux connaître le cerveau, c'est mieux nous connaître : et agir sur lui, c'est agir sur notre identité. Jusqu'où pouvons-nous et devons-nous aller ? Au-delà des problématiques proprement éthiques, le domaine de la neuroéthique s'étend à des questions philosophiques fondatrices, que les neurosciences renouvellent en profondeur : la nature de l'être humain, les rapports de l'âme et du corps, le libre arbitre ou l'identité personnelle. Cet ouvrage est principalement consacré à quatre de ces questions : le rôle. classiquement dévalorisé par les philosophes, des émotions dans nos décisions morales : la place de la responsabilité et de la liberté individuelles à l'épreuve du déterminisme cérébral : l'observation des états mentaux à travers la neuro-imagerie qui réactive un vieux rêve, lire dans l'esprit : et enfin l'amélioration des capacités humaines que promettent les médicaments du cerveau. En soumettant les neurosciences à l'examen philosophique et, réciproquement, en étudiant en quoi leurs avancées nous obligent à repenser nos conceptions morales, cette réflexion solidement argumentée évite à la fois un refus de principe et un enthousiasme naïf


Book
La démarche d’éthique appliquée : contribution à l'analyse du processus de décision
Authors: ---
ISSN: 19668287 ISBN: 9782848740874 2848740876 Year: 2008 Publisher: Bordeaux : Les études hospitalières,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Par le recours à l’éthique, la société contemporaine redonne à l’homme un espace de dialogue, de liberté, d’autonomie. Il est normal qu’une société, souffrant d’un déficit de normes et exigeant cependant de chacun des choixmultiples, propose un cadre, uneméthodologie et la possibilité, par une démarche maïeutique, d’accéder à d’autres horizons. Ainsi la simple décision intuitive, irréfléchie, conforme à l’opinion de l’entourage, pourra-t-elle céder la place à une résolution mieux éclairée et plus conforme aux valeurs intimes de l’intéressé. Il ne s’agit en aucune manière d’imposer un choix mais, au contraire, d’aider celui qui en ressent le besoin à étendre son champ d’information et à prendre une décision réellement motivée. Ni prescription ni morale, l’éthique se veut une démarche au contact du réel et au service de l’homme. Ainsi que le recommande le CCNE, il s’agit de reconnaître la place qui doit être faite à l’éthique appliquée ou éthique clinique pour « aider au dialogue », « faciliter la réflexion », permettre à ceux qui le souhaitent « d’aller au bout d’un argumentaire ». L’avènement de l’éthique marquera un tournant de nos sociétés occidentales par le passage du dogme de la morale et de la religion à la valorisation incontestée de l’échange et du dialogue.


Book
Ni ange, ni bête : essai sur l'éthique de l'homme ordinaire.
Authors: ---
ISSN: 07501951 ISBN: 9782204093033 2204093033 Year: 2010 Publisher: Paris Cerf

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Face aux grands problèmes de la fin de vie, de la procréation médicalement assistée, de la prise en charge des personnes dépendantes, etc. qu'est-ce qui, au-delà de nos différences, pourrait constituer un noyau d'accord commun sur nos valeurs de base? Les valeurs éthiques n'ont-elles que la consistance circonstancielle que leur apportent des majorités politiques provisoires? Cet essai répond à une ambition peut-être naïve : rechercher un terrain commun, dont on pourrait tirer quelques valeurs admissibles par tout humain. Pour cela, l'auteur dégage les concepts fondamentaux des éthiques traditionnelles et propose à son tour un système de pensée qui se fonderait sur les structures du psychisme humain, système qu'il appelle "l'éthique de l'homme ordinaire", cet homme sans formation particulière existant avec son bon sens et son expérience. Il développe une véritable théorie de l'esprit de l'être humain et de sa dignité.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by